Imprimante laser :
comment la choisir ?

AccueilImprimante laserImprimante laser : comment la choisir ?

 

L’imprimante laser reste l’une des imprimantes les plus utilisées en raison de ses avantages par rapport aux autres types de machines. Une imprimante laser utilise un faisceau laser comme source de lumière ou comme élément d’un système global qui facilite l’impression sur papier. Qualité d’impression, ppm, rapport qualité/prix… Voici nos conseils pour choisir une imprimante laser.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Depuis la création de l’imprimante laser dans les années 1970, de nombreuses sociétés se sont lancées dans sa fabrication et rapidement, plusieurs modèles ont été disponibles à la vente. En 1987, près de 10 000 imprimantes laser étaient vendues dans les seules entreprises américaines ! Aujourd’hui, l’imprimante laser pour bureau entreprise, ou pour les bureaux à domicile, fait partie des équipements indispensables. Cependant, toutes les imprimantes laser ne se valent pas. En effet, il est essentiel de sélectionner un appareil capable de vous offrir des impressions très qualitative, tout en vous proposant une expérience utilisateur optimale.

 

 

Quel est le fonctionnement d’une imprimante laser ?

Les imprimantes laser utilisent la technologie d’impression électrostatique pour produire du texte noir et des images nettes sur du papier ordinaire. Un élément chauffant effectue un mouvement de va-et-vient sur la page tandis que deux tambours chargés tournent sous lui pour contenir le toner, une poudre fine qui n’adhère que là où sa charge de surface est opposée à celle du tambour. Lorsque les zones chargées du tambour – celles qui ont une charge positive ou négative – passent devant l’élément chauffant, elles attirent des particules de toner jusqu’à ce qu’un caractère ou une image entièrement formé apparaisse sur la page blanche au moment où elle passe en dessous.

Les personnes qui ont besoin d’impressions en couleur, mais qui n’ont pas le budget pour une imprimante laser couleur, ou une imprimante multifonction se tournent souvent vers les imprimantes à jet d’encre.

Quelle est l’utilité d’une imprimante laser ?

Une imprimante laser couleur ou monochrome est une imprimante professionnelle, qui produit des documents de haute qualité en utilisant une technologie numérique qui contrôle le nombre de points par pouce (DPI), qui détermine la finesse des détails apparaissant dans le texte et les images imprimés. Le DPI est défini comme « la fraction de points par pouce à laquelle un ensemble de points peut être distingué comme des entités distinctes ». Également connu sous le nom de modulation de fréquence spatiale, ce procédé est différent des autres technologies d’impression qui déposent de l’encre sur le papier pour produire une image.

Lorsque vous avez besoin de copies noir et blanc de haute qualité à faible coût, une imprimante laser est votre meilleur choix. Ces machines sont plus rapides (environ 30 ppm), moins chères et plus fiables que les imprimantes à jet d’encre. Mais quelle est la différence entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre ?

Les imprimantes laser utilisent la technologie d’impression électrostatique pour produire du texte noir et des images nettes sur du papier ordinaire. C’est ce qu’on appelle la xérographie.

Les imprimantes à jet d’encre utilisent de minuscules buses qui pulvérisent des gouttelettes d’encre liquide sur le papier. Le type de papier utilisé a un impact sur la netteté et la vivacité de ces images. Lorsque vous avez besoin d’une impression de haute qualité, mais que vous ne disposez pas d’un budget important pour une imprimante laser couleur, choisissez une imprimante à jet d’encre. Certaines disposent même des équipements nécessaires pour scanner un document.

Quelle imprimante laser choisir ?

L’imprimante laser monochrome

Les principaux avantages de l’imprimante laser monochrome (dont l’impression est en noir, sans couleur) sont le faible coût par page. En outre, une imprimante laser monochrome classique est capable d’imprimer jusqu’à 3 pages/minute. On notera également le faible coût des fournitures de remplacement (toners et tambours).

L’imprimante laser couleur

La principale raison pour laquelle les imprimantes laser sont préférées aux imprimantes à jet d’encre pour un usage domestique est qu’elles impriment plus rapidement et produisent des impressions de meilleure qualité. Les imprimantes laser peuvent également traiter plusieurs tâches à la fois avec facilité, contrairement aux imprimantes à jet d’encre qui n’acceptent qu’une seule feuille de papier à la fois. Une imprimante laser couleur dispose de quatre cartouches de toner de couleurs différentes : jaune, magenta, cyan et noir (la clé du processus). Ces cartouches se mélangent ensuite pour produire un spectre complet de 16 millions de couleurs qui permettent de créer des photographies ou des images à partir de votre document. En ce qui concerne la vitesse, une imprimante laser couleur imprime jusqu’à 15 pages par minute, tandis que certains modèles haut de gamme peuvent atteindre 30 ppm. L’indice ppm concerne la vitesse d’impression de l’imprimante couleur ou monochrome.

Quel type d’imprimante choisir ?

Voici nos conseils pour procéder à un achat imprimante éclairée. Dans un premier temps, décidez de l’importance de la qualité de l’impression monochrome ou en couleur dont vous avez besoin. Une imprimante à jet d’encre est capable d’imprimer des textes et des images complexes. En revanche, une imprimante laser serait une bonne option si vous prévoyez d’imprimer de nombreuses pages par jour. En effet, elle peut imprimer plus rapidement qu’une imprimante à jet d’encre couleur ou monochrome.

Par conséquent, l’imprimante laser utilise du toner au lieu de cartouches d’encre, ce qui signifie que son coût par page est beaucoup plus faible que celui d’une imprimante à jet d’encre. Vous pouvez également trouver des imprimantes multifonctions très efficaces qui vous permettront d’imprimer à la fois des documents et des photos en couleur, ou monochrome. L’avis des consommateurs à leur sujet est d’ailleurs particulièrement positif.

D’autres types d’imprimantes sont disponibles dans le commerce. Vous trouverez des appareils capables d’imprimer au recto ou au verso, des appareils connectés en Bluetooth, et non par USB, etc. N’oubliez pas que le prix doit également être pris en considération. Avant de passer commande, prenez également connaissance de la vitesse d’impression (mesurée en ppm).

Vous êtes à la recherche d’un appareil performant, capable de vous proposer une bonne expérience utilisateur ? Alors, confiez cette mission à Triumph Adler. Nous prenons en compte vos besoins, de sorte à vous orienter vers une imprimante laser correspondant à tous vos critères d’exigence.