Comment installer
un pilote de périphérique ?
Afin d’obtenir les résultats escomptés et une utilisation parfaitement satisfaisante de votre matériel informatique, qu’il s’agisse de votre imprimante multifonction, de votre lecteur de carte ou bien de votre périphérique USB, il est indispensable d’installer un pilote driver. Celui-ci permet à votre ordinateur de se connecter à vos différents outils informatiques. En effet, sans les pilotes périphériques, votre imprimante ne pourra, par exemple, pas interagir efficacement avec votre PC. Vous vous demandez certainement qu’est-ce qu’un pilote de périphérique ? Nos explications ci-dessous vont vous aider.
Mieux comprendre ce qu’est un pilote de périphérique
Un pilote de périphérique, aussi connu sous le terme driver en anglais, est en réalité un logiciel qui, une fois installé sur votre ordinateur, lui permet de se connecter à un ou plusieurs périphériques internes ou externes.
Si vous avez Windows comme système d’exploitation, sachez que celui-ci dispose d’un ensemble de logiciels génériques qui fonctionnent normalement avec un bon nombre de périphériques. Par exemple, il peut détecter votre imprimante et procède à la mise à jour automatique des softwares correspondants, ce qu’on appelle communément le Plug and Play.
En effet chez Windows, le gestionnaire d’impression est le programme qui assure l’interaction entre votre PC et votre imprimante pour un fonctionnement le plus fluide possible. Toutefois, même si les logiciels périphériques de Windows sont compatibles avec la plupart des matériels informatiques, c’est un fait qu’ils ne possèdent pas toutes les capacités des drivers des fabricants d’imprimantes. Seul le fabricant maîtrise et connaît les propriétés de son matériel dans les moindres détails. Autrement dit, chaque outil périphérique a son propre fonctionnement interne. Dans ce contexte précis, il vous faut télécharger le pilote fourni par le fabricant d’imprimantes.
Pour faire simple, un pilote d’imprimante est un programme informatique qui retranscrit les instructions de l’utilisateur, c’est-à-dire, du système d’exploitation dans le langage propre à celle-ci. Sans celui-ci, l’utilisation de vos matériels informatiques tels que votre scanner ne sera pas possible. De manière générale, le fabricant du matériel périphérique émet régulièrement des mises à jour du pilote, afin de supprimer les erreurs de l’ancienne version.
Les étapes d’installation d’un driver pour connecter votre imprimante à votre système d’exploitation
Dans un premier temps, parcourez notre page web pour trouver le logiciel correspondant à votre imprimante Triumph Adler, téléchargez-le et suivez les instructions. Prenons par exemple notre software d’impression Universel KX driver – version 8.2. Si vous utilisez Windows 10, vous trouverez ci-dessous les étapes d’installation de votre pilote de périphérique pour votre imprimante réseau :
- Parcourez notre site et sélectionnez le pilote d’imprimante correspondant à votre machine d’impression.
- Téléchargez le fichier contenant l’installeur.
- En règle générale, une fois ce fichier téléchargé, l’installation se fait automatiquement. Une fenêtre s’affichera sur votre écran vous demandant si vous souhaitez procéder à l’installation du logiciel, cliquez sur « Oui ».
- Au cas où l’installateur automatique ne s’est pas déclenché, allez dans l’emplacement du fichier téléchargé.
- Décompressez le fichier téléchargé et lancez l’installation automatique de votre driver d’imprimante.
Comment installer un logiciel T.A sur les autres versions de Windows
- Téléchargez par exemple TA Fleet Manager, puis faites un clic droit sur le logiciel software téléchargé.
- Cliquez ensuite sur “Exécutez ce programme en tant qu’administrateur” pour procéder à l’installation de votre logiciel.
Pourquoi installer un driver alors que vous en avez déjà un pour votre imprimante T.A ?
Par exemple, notre pilote d’impression Universel KX driver – version 8.2 vient d’être mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités avancées. Ce software au design épuré, dispose d’une interface graphique plus colorée avec de nouvelles icônes assurant ainsi une meilleure visibilité.
- Parmi celles-ci, nous avons une fonction de suppression automatique des feuilles vierges lors de l’impression de vos documents. Cette fonction s’applique également pour les impressions recto verso ou d’une impression en mode livret.
- Dans la section, Taille d’impression, définissez le format d’impression souhaité ainsi que la source et le type de support. Cette nouvelle version vous permet de définir l’orientation pour chaque lot, par exemple en mode portrait ou paysage.
- Autre nouveauté, cette nouvelle version dispose d’une fonction d’optimisation des couleurs, ce qui vous permettra d’optimiser vos ressources.
Comment fonctionne un pilote de périphérique ?
Le pilote de périphérique fonctionne comme une interface entre vos matériels informatiques et votre système d’exploitation… Les systèmes d’exploitation disposent de drivers génériques permettant de faire fonctionner votre matériel informatique de façon standard. Toutefois, afin d’accéder à certaines fonctions spécifiques à chaque matériel, il convient d’installer les pilotes développés par leurs fabricants. Pour trouver le pilote de périphérique du constructeur d’imprimantes, il vous suffit tout simplement de parcourir sa page web et de télécharger le logiciel.
Comment mettre à jour le pilote de périphérique
Vous souhaitez mettre à jour votre pilote de périphérique. Voici les étapes :
- Téléchargez la nouvelle version de votre pilote d’imprimante.
- Une fois téléchargé, lancez l’installeur automatique pour la mise à jour.
- Sélectionnez l’imprimante qui a besoin d’une mise à jour.